livre de musique

Comment faire une page de garde pour la musique

Le fait de réaliser une page de garde pour votre cahier de musique est le compromis idéal pour vite assimiler vos connaissances. Cependant, il n’est pas toujours aisé de réussir une telle prouesse lorsque vous n’êtes pas un adepte du DIY (Do it yourself). Voici sans plus tarder le guide complet pour créer votre page de garde de musique.

Page de garde musique : de quoi s’agit-il ?

Une petite clarification du terme « page de garde de musique » s’impose afin de mieux cerner le concept. En effet, une page de garde est une couverture, voire un dessin qui donne un aperçu du contenu d’un cahier ou d’une œuvre. En consultant une page de garde, on sait d’office de quoi il sera question dans les prochaines pages de votre cahier. En musique, la page de garde maintient tout son sens étymologique. C’est un moyen de maquiller de façon méliorative son cahier de notes. En des termes plus simples, une page de garde pour la musique vise à enjoliver l’apparence de votre cahier de musique dans le but de le rendre plus attirant. Ce qui est très pratique pour vous encourager à consulter vos notes (cours) régulièrement.

Lisez aussi :  TOP 10 des musiques Portugaises les plus connues

Quel est la marche à suivre pour réussir sa page de garde musique ?

musique et guitare

Une page de garde pour la musique ne se fait pas dans la précipitation. Vous devriez prendre tout votre temps et surtout laisser libre cours à votre imagination. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous inspirer des modèles de page de garde de musique existants. Tâchez alors de vous informer sur ces derniers avant de vous lancer. 

Étape numéro 1 : choisir une image de base

C’est autour de l’image de base que vous aurez à définir que va être élaborée votre page de garde. Par exemple, vous pouvez dessiner une suite de symboles musicaux (do dièse, dal segno, bémol, fa dièse et autres) pour commencer. Mais, il ne suffit pas de choisir une image de base ici et espérer avoir un bon résultat. En effet, tout réside dans la façon dont cette image est représentée. Si vous voulez vous servir des symboles de musique par exemple, ne manquez pas de jouer sur leurs représentations. Le bas (à titre illustratif) de certains signes peut être plus étiré que d’autres, tandis que leur haut resterait oblong. Au cas où vous seriez tenté par une image plus classique, vous pouvez tout simplement représenter les lettres du mot « musique » selon la typographie qui vous convient le mieux.

Étape numéro 2 : colorier votre image

Les couleurs viennent donner plus de vie à votre réalisation. Pour ce faire, vous devriez les choisir avec la plus grande attention. Pour enluminer les symboles de musique, la couleur recommandée est le noir. Cependant, n’oubliez pas que pour qu’il y ait de l’harmonie, il faut une certaine variation entre les couleurs. Ainsi donc, lorsque le noir est utilisé d’un côté, l’application d’une couleur plus vive est de mise de l’autre et ainsi de suite.  

Lisez aussi :  Quels sont les bénéfices de la musique classique pour bébé ?

Étape numéro 3 : effectuer les ajustements

Cette étape consiste à mettre au propre votre dessin. Ici vous effectuerez les dernières retouches, corrigerez les caractères débordants afin de déposséder l’image de toute imperfection. Il n’est pas évident de réussir cette entreprise au premier coup, alors ne voyez aucun mal à réessayer à chaque fois jusqu’à obtenir un résultat optimal.

Étape numéro 4 : penser à ajouter quelques renseignements

Pour peaufiner votre travail, veuillez ajouter certaines informations qui renseignent plus ou moins sur vous. Il peut s’agir de votre nom, de votre niveau d’étude ou encore de votre âge. 

Autres alternatives à la réalisation d’une page de garde musique

note de musique

À défaut de ne pas pouvoir réaliser soi-même sa page de garde de musique, il est possible de se faire aider par le Net. Il existe sur la toile toute une variété de pages de garde pour la musique que vous pouvez imprimer et coller directement dans votre cahier. Certains modèles peuvent même être modifiés. Pour avoir accès à ces pages de garde, veuillez opérer de la façon suivante :

  • Rendez-vous sur Google puis entrez dans la barre de recherche le mot clé : « page de garde de musique à imprimer »
  • Parmi les résultats proposés, optez pour ceux qui vous semblent plus pertinents
  • Choisissez un modèle de page de garde de musique et téléchargez-le

En conclusion, la réalisation d’une page de garde pour la musique est une expérience personnelle qui varie d’une personne à l’autre. Les idées proposées dans cette rubrique peuvent donc être exploitées différemment selon les besoins de chacun. 

Lisez aussi :  5 poèmes sur la musique qui vous feront rêver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.