livre poèmes

5 poèmes sur la musique qui vous feront rêver

La musique est aujourd’hui l’un des domaines les plus appréciés et les plus connus de tous. Chaque individu, quel que soit sa nature, présente un amour particulier pour un style musical. Plusieurs poètes ont également été inspirés par les œuvres des chanteurs. Cela a été la base de l’avènement des poèmes sur la musique qui vous feront rêver grâce à leurs rythmes et à leurs souplesses. Voici donc présentés, 5 poèmes intéressants sur la musique

Musique sur l’eau d’Albert Samain 

‘’Musique sur l’eau’’ est l’un des poèmes les plus fantastiques sur la musique. Le poète Albert Samain,  en profite pour faire les grands éloges de la musique. Il présente aussi ses bienfaits pour celui qui l’écoute. Dans les rythmes et les sonorités musicales, le cœur de tout homme s’apaise et se réjouit. C’est effectivement ce que l’auteur a soutenu dans son poème. Pour lui, la musique emporte l’âme et vous fait rêver au-delà de toutes les limites du monde. 

Étant écrit dans les années 1893, ce poème est conçu dans les sillages de la musique classique. Il fait partie des meilleures poésies françaises dans ce domaine. En l’écoutant, vous ne pourrez que rêver. L’auteur met en évidence les atouts de la symphonie et les proclames dans un langage de romantisme et de livresque. 

Un peu de Musique 

couple romantique

Ceci est un poème sur la musique écrit par l’un des grands poèmes classiques, Germain Nouveau. Tiré du recueil ‘’Premiers vers’’ paru en 1872, ce poème a une capacité envoûtante et touchante. Dans un ton plutôt lyrique, Germain Nouveau vous fait plaisir en présentant les vertus de la musique amoureuse. Il parle surtout des œuvres musicales du guitariste qui fait fondre l’âme et emporte le cœur. Cela constitue l’idée principale que véhicule l’auteur dans sa création. 

Lisez aussi :  Quels sont les bénéfices de la musique classique pour bébé ?

À travers cette poésie sur la musique, on peut cerner à quel point la musique est importante. Vous pouvez facilement vous laisser emporter dans votre émotion en lisant ce poème de Germain Nouveau. En version audio, les belles et douces paroles peuvent vous faire dormir aussitôt. Cette poésie a été relue par d’autres poètes comme Yvon Jean. 

Que la musique date du seizième siècle 

Vous pouvez déjà imaginer le célèbre auteur de cette poésie sur la musique. Il s’agit évidemment de Victor Hugo qui crée des rimes et des vers autour de la science musicale. ‘’Que la musique date du seizième siècle’’ est un des poèmes les plus envoutants, inspiré par la musique classique française. Étant écrit en Mai 1837, cette grande poésie véhicule toutes les vertus de la musique classique. Elle est constituée de 7 grandes parties avec de longues paroles toutes douces. 

Si vous avez besoin d’écouter un long poème pour vous détendre et vous faire rêver, ceci est un bon moyen. Les paroles mielleuses et intéressantes vous traversent l’esprit et vous font voyager pendant un long moment. Victor Hugo, célèbre poète français, profite de sa poésie pour vous amener dans le monde éternel de la musique classique où réalité et utopie se rencontrent. 

À la musique d’Arthur Rimbaud

stylo plume qui écrit

Arthur Rimbaud écrit le poème ‘’A la musique’’ dans son recueil ‘’Poésies’’ dans les années 1870. Les paroles de ce poème sont inspirées de l’ambiance musicale à la gare de Charleville. En plusieurs vers, Arthur Rimbaud vous présente tout ce que la musique classique représente à cet endroit. Les œuvres artistiques et symboliques des guitaristes épatent tout le monde et la musique ne cesse pas de faire plaisir aux passants. Ce poème d’Arthur Rimbaud est susceptible de réveiller votre passion et votre amour pour la musique à chaque instant. 

Lisez aussi :  Quels sont les bénéfices de la musique classique pour bébé ?

Par ailleurs, il faut comprendre que le style et la nature de cette poésie sont particuliers. Arthur Rimbaud a su créer une liaison parfaite entre les rimes et la narration. C’est d’ailleurs cela qui fait la particularité de ce poème. Il vous donne l’impression d’être dans un autre univers hors du commun où la musique est le maître de tout.  

Musique d’Albert Samain 

Il est préférable de revenir sur le poète Albert Samain avec un autre poème titré ‘’Musique’’. C’est une poésie très vive et très intéressante qui rejoint celle de ‘’Musique sur l’eau’’. Dans cette poésie à 4 vers, l’auteur vous fait vivre un instant spécial. Il présente les bienfaits de la musique est sa capacité à dissiper la tristesse. Vous pouvez donc lire également ce poème pour vous épanouir et voyager sur place avec de douces paroles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *