Portugal tram

TOP 10 des musiques Portugaises les plus connues

Les langues étrangères ainsi que la musique sont des domaines qu’on peut facilement associer. D’après les données de Donnetamusique, environ 93% de la population mondiale écoute de la musique. Un chiffre qui témoigne donc de la part importante que cet art occupe dans notre quotidien. Le portugais faisant partie du top 10 des langues les plus parlées au monde, on pourrait se demander comment cette dernière est représentée au niveau des genres musicaux. Voici un petit tour d’horizon sur les 10 chansons portugaises les plus célèbres. 

Amalia Rodrigues : Fado Português

Décédée en 1999, Amalia Rodrigues est une actrice et chanteuse portugaise très populaire. Encore surnommée ‘’la reine du fado’’, elle est une véritable figure et influenceuse de la musique portugaise. Grâce à sa chanson « Fado Português », elle a su montrer l’archétype de la musique lusophone. Mélancolie et mélodie au rendez-vous, les paroles exprimaient parfaitement l’art de la saudade. 

 Susana Felix (Rua da Saudade) : Canção de Madrugar

À travers cette chanson, Susana Félix fait ressortir toute la joie de vivre ainsi que l’esprit du Portugal. Il s’agit d’une chanson folklorique du pays qui permet d’ailleurs d’apprendre et de parler le portugais tout en profitant d’une tonalité harmonique et très agréable. Portée par une voix féminine, Rua da Saudade expose le Portugal sous un nouveau jour ainsi que sa musicologie. 

Lisez aussi :  Quelle est la musique de la pub du Samsung 2021 ?

Salvador Sobral : Amar pelos dois

Victorieux à l’Eurovision de la chanson de 2017, Salvador Vilar Braamcamp Sobral est né à Lisbonne en 1989. “Amar pelos dois” est l’une des chansons les plus célèbres en Europe. Elle lui a même permis de battre des records sur le nombre de points amassé lors d’un concours. Loin des sons de cornemuse, des gros titres de zouk et de la musique électronique, cette chanson prône la douceur. 

Mal por mal : Deolinda

Cette chanson bien que s’inspirant du Fado portugais est très moderne. Portée par une belle voix féminine, elle délivre tout en harmonie des belles paroles portugaises sous l’accompagnement d’un guitariste.  La femme de ce groupe a une voix d’une puissance incroyable. Grâce à cela, elle profite de cette chanson pour convier au métissage des styles musicaux. 

Canção do Mar : Dulce Pontes

Devenue un véritable classique, cette chanson portugaise est exactement la version lusophone du populaire “elle, tu l’aimes ?” de Hélène Segara. C’est donc le témoignage que la musique française s’inspire beaucoup de la musique portugaise. Cette belle chanson d’amour réunit tout le Portugal en elle grâce à de nombreux éléments distinctifs de leur musique. 

Pedro Abrunhosa : Beijo

Beijo est une musique qui parfois invite au chagrin ou à une ambiance festive. À la fois contemporaine et engagée, elle ressort toute la beauté de la musique portugaise. Avec une voix et un piano comme composantes, elle est sans fioriture, simple et parfois accompagnée d’une touche électronique. Elle renvoie à une image plus moderne du Portugal, moins caricaturale et moins lisse. 

Lisez aussi :  Qui a réalisé la musique de Projet X ?

 João Pedro Pais : Mentira

Avec Mentira de João Pedro Pais, c’est toute la sensibilité du Portugal plus ouvert au gout de notre époque qui est dévoilée. Les chansons de cet artiste sont remplies de saudade et se font accompagner de sa grande voix. Il a produit des albums ayant obtenu de grands succès dans l’histoire musicale du pays. 

Amalia Hoje : Gaivota 

Faire ressortir le Portugal le plus profond et le plus typique qui soit, c’est le but que Amalia Hoje s’est fixé. Pour cela, elle a décidé de faire un album inspiré de Amalia Rodrigues, la reine du Fado dans le monde. Avec Gaivota, elle remet son pays totalement à la mode tout en faisant rappeler les grandes figures de sa musique. C’est toute une infusion d’histoire, d’actualité et de langues. 

Madredeus  : Haja O Que Houver

Madredeus est un groupe musical portugais dont le nom est inspiré d’un des quartiers de Lisborne. Apparu dans les années 1997, Haja O Que Houver est une belle chanson populaire. Incarnée par la voix d’une femme, elle nous emporte très loin avec son mélange de musique populaire, de folk et surtout de fado. 

 Fernanda Maria : Saudade vai-te embora 

Signifiant en Français ‘’ saudade va t’en’’, la chanson Saudade vai-te embora fut sortie en 1959. Ses paroles perçantes ont été écrites et composées par Julio de Sousa. Elle sera donc interprétée par Fernanda Maria et obtiendra un succès incroyable. À jamais gravée dans l’histoire du Fado traditionnel, elle demeurera l’une des chansons les plus marquantes du Portugal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *