fête de la musique

La fête de la musique sur Le Mans, un évènement à ne pas manquer

La musique est un art qui mérite d’être célébré, elle a traversée des générations et était pour les nations une autre façon de s’exprimer. Sur Le Mans, la fête de la musique est célébrée d’une tout autre manière. Un évènement qui rassemble des milliers de Français venus de tous les quatre coins du pays réuni pour une même cause : célébré la musique.

La fête de la musique : qui l’a inventée ?

joueur de guitare

Cette fête a été initiée par le ministre de la Culture Jack Lang en 1981. Cependant, il a délégué le rôle de directeur de la musique ainsi que de la danse à Maurice Fleuret qui s’est chargé d’organiser cette gigantesque manifestation populaire. Une date a donc été retenue, le 21 juin dont la première édition s’est déroulée le 21 juin 1981. Cette fête rassemble non seulement la population française, mais est également célébrée aux quatre coins du monde. On y retrouve tout le monde, en particulier les passionnés de la musique, dont les amateurs et les artistes.   

Le ministre a eu l’idée d’instaurer cette fête dans l’optique d’évaluer la valeur de la musique dans la vie individuelle et collective de la population française, ce dernier a été servi. Tout portait à croire que les Français attendaient cet évènement. Même au-delà des frontières, cette fête est célébrée le même jour par près de 120 pays.

Lisez aussi :  Quelle est la musique de la pub du Samsung 2021 ?

La fête de la musique dans le contexte covid-19

Cette fête s’est révélée très importante pour les Français. C’est ce qui justifie que malgré les conditions difficiles du covid-19 basé sur les restrictions, cette fête a eu lieu en 2019, en 2020 (plus ou moins de façon virtuelle) et l’année dernière. Il est vrai que les conditions et l’ambiance de la fête en question ont un peu changé, mais cela n’a pas empêché la population de célébrer cette fête. Vu que les restrictions n’ont pas été observées, et ce, sur plusieurs plans notamment le port de masque et le respect de la dispensation sociale, les autorités étaient obligées d’intervenir. Ainsi, le rappel à l’ordre émis par les forces de l’ordre a engendré des tensions en 2019 à Nantes et à Annecy. Cela porte à croire que cette fête est ancrée dans les habitudes des Français et rien ne peut leur enlever un tel événement, même une pandémie. Plus aucune limite ne s’observe. Pour eux, cette fête doit être célébrée tous les ans sans exception.

Fête de la musique : à quelle date aura-t-elle lieu ?

concert de musique

Il est inutile de vous rappeler une date inchangée. Cette date est marquée du sceau de cet événement fulgurant. La question à se poser est plutôt : est-ce que cette fête aura lieu ? Et la réponse est sûrement, parce que les Français ne laissent passer aucune édition de cette fête. En réalité, au-delà d’être la date choisie pour la fête de la musique, ce jour est le jour le plus long de la journée. De plus, il marque la fin du printemps et correspond au solstice d’été. Donc c’est un ensemble d’évènements qui sont célébrés ce jour-là. Un jour chargé en signe, en symbole et en événement, il est clairement difficile de concevoir que cette date passe inaperçue.       

Lisez aussi :  Découvrez tout sur la musique du film Les dents de la mer

La fête de la musique sur Le Mans

En 2021 au Mans, la fête de la musique s’est déroulée dans des parcs et jardins limitant le nombre de spectateurs sur chaque lieu de rassemblement. Il est vrai que ce n’était pas ce qui était attendu, mais contrairement à l’année 2020 la population avait accès à un vrai concert. Cela représente beaucoup. Ceci étant, la fête de la musique en 2022 s’annonce bien et il est possible que ce soit un événement à part entière cette année sur Le Mans. Ce qui est sûr est que cette fête aura lieu dans cette très belle ville de la France.

La fête de la musique sur Le Mans est un événement que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer. Si malgré le contexte de la Covid-19, cette fête a été organisée dans le calme et la sobriété, cette année, elle sera encore organisée et sûrement en mieux cette fois-ci. Donc, préparez-vous, car vous allez être servi en termes d’évènement. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.