Apprendre à jouer à un instrument de musique comme le piano nécessite une grande discipline. Vous aurez besoin d’exercice et de concentration pour vous améliorer de manière constante. Voici quelques conseils précieux dont vous pouvez tenir compte pour y parvenir.
S’exercer tous les jours
Lorsque vous vous engagez à prendre des leçons de piano comme les cours de Piano-Academie, vous devez vous préparer à une certaine discipline. Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Eh bien, c’est en pratiquant que vous deviendrez un bon joueur de piano.
L’exercice quotidien de 15 à 20 minutes sur votre piano vaut mieux qu’un exercice hebdomadaire de 2 à 3 heures. Plus vous prenez cette habitude de jouer tous les jours, plus vous aurez de chances de progresser rapidement dans votre apprentissage.
Pour optimiser vos séances de travail, optez pour des moments calmes durant lesquels personne ne vient vous déranger et surtout, durant lesquels vous ne dérangez personne. Vous pouvez jouer tous les matins au réveil ou tous les soirs avant le coucher. L’essentiel est d’instaurer votre pratique du piano comme un rituel quotidien que vous respectez contre vents et marée.
Écouter et regarder régulièrement des professionnels du piano
Si vous commencez à apprendre le piano, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux professionnels de votre art à travers le monde. Vous devez impérativement en choisir quelques-uns qui vous serviront de modèles. Votre mission sera de les observer attentivement et de copier leur manière de jouer.
Dans votre observation, vous devez porter votre attention sur leur posture, leur doigté et le style musical qui les caractérise. Vous pouvez ensuite identifier les morceaux que vous pouvez reprendre en commençant par les difficiles pour votre niveau. Plus vous serez en mesure d’affronter les partitions difficiles, plus rapidement vous pourrez jouer de tout.
Attention aussi à varier un peu votre style musical. Tout au moins en ce qui concerne l’écoute. Prêter attention à la fois au classique, à la musique soul, au jazz et autres vous permettra d’acquérir une bonne culture musicale. Veillez cependant à vous concentrer sur un style à la fois pour ce qui est de la pratique.
Avoir des attentes réalistes
Cela peut paraître anodin, mais il est très facile de ne pas atteindre ses objectifs lorsqu’on a des attentes irréalistes. Il est donc important d’adapter vos attentes à votre niveau réel.
Si par exemple vous êtes dans une classe primaire de piano, mais que vous vous attendez après 2 ou 3 mois à jouer comme quelqu’un qui est dans une classe secondaire, vous serez très vite découragé de ne pas atteindre cet objectif.
Même si vous êtes un très bon élève de votre classe et que vos résultats sont excellents, vous ne serez pas satisfait de votre performance parce que vos attentes les surpassent largement. Il est donc nécessaire d’avoir des attentes réalistes et de savoir apprécier votre évolution.
Vous aurez besoin de plus que ces quelques conseils pour apprendre à jouer du piano. Commencez cependant par les suivre et votre professeur vous enseignera le reste de ce que vous devez savoir.